Initiation à saint Thomas d'Aquin : Sa personne et son oeuvre by Torrell Jean-Pierre

Initiation à saint Thomas d'Aquin : Sa personne et son oeuvre by Torrell Jean-Pierre

Auteur:Torrell, Jean-Pierre [Torrell, Jean-Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions du Cerf
Publié: 2015-12-01T23:00:00+00:00


DE SORTIBUS

Jacques de Tonengo, le destinataire de cet opuscule, est relativement bien connu : chapelain du pape, originaire de Tonengo, dans la province piémontaise d’Asti, il est plusieurs fois mentionné dans les registres de la curie en 1263, alors que Thomas se trouve lui-même à Orvieto68. C’est à ce moment-là sans doute qu’ils ont dû contracter cette amitié à laquelle Thomas fait allusion dans son introduction. Suivant une hypothèse ingénieuse d’Antoine Dondaine et Jan Peters, on pourrait en un premier temps situer l’opuscule entre novembre 1268 et septembre 1271, durant la vacance du siège pontifical. Les chanoines du diocèse de Verceil, parmi lesquels se trouvait Jacques de Tonengo, n’arrivant pas à s’entendre pour l’élection de leur évêque et lassés d’attendre une intervention du Saint-Siège qui ne pouvait venir faute de pape, se seraient mis d’accord pour procéder par tirage au sort ; c’est à ce propos que l’ami de frère Thomas l’aurait consulté. Ce dernier donna sa réponse durant les grandes vacances qui lui laissent, dit-il, un peu de temps libre69. Si l’on raisonne dans le cadre précédent, on peut donc présumer en un second moment de la démarche que l’opuscule a été composé durant l’été 1270 ou 1271.

Le sujet a beau être mince, Thomas lui a consacré une étude très soignée, et, semble-t-il, neuve et originale. En cinq chapitres, il explore donc les raisons que l’on peut avoir de recourir aux sorts, en quel but, de quelle manière, quelle est leur efficacité et s’il est licite d’y avoir recours selon la foi chrétienne. L’intérêt de l’opuscule vient du fait que Thomas y développe ce qu’il ne touche ailleurs que de façon beaucoup plus brève et qu’il le fait sur la base d’une documentation historique du meilleur aloi. Cela permet à son éditeur d’en recommander la lecture « ne serait-ce que pour découvrir une dimension mineure du génie de l’auteur : cet opuscule est un modèle du genre, et du meilleur saint Thomas70 ».

Le plus intéressant pour le lecteur d’aujourd’hui est sans doute le chapitre IV où Thomas se livre à ce qu’on peut appeler la « critique d’efficacité » de l’interrogation des sorts. Elle engage « toute une doctrine du libre arbitre en face du hasard, de l’ordre dans l’univers, et finalement une doctrine de la Providence ; le théologien reprend ici son office : un raccourci nerveux (4, 212-249) évoque le libre jeu de la Providence survolant toutes causes, tous projets humains, ne dédaignant pas à l’occasion de révéler sa volonté par la voie du sort (4, 267 ss.)71. » Ce sont ces principes qui commandent le discernement des cas dans lesquels il est permis ou non de recourir aux sorts.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.